top of page

Traitement des chenilles processionnaires à Salon-de-Provence

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Si vous cherchez un traitement rapide et efficace contre votre invasion de chenilles processionnaires, Guêpes Clean 13, votre expert de l’éradication des chenilles processionnaires, intervient à Salon-de-Provence et dans les environs. Avec des méthodes écologiques et durables, l’équipe vous garantit des interventions réussies.

Les méthodes de Guêpes Clean 13 pour le traitement des chenilles processionnaires à Salon-de-Provence

Pour le traitement des chenilles processionnaires à Salon-de-Provence, nous fonctionnons selon trois méthodes, suivant votre niveau d’invasion. La première est un échenillage des nids possible jusqu’à 20 mètres. Les nids sont coupés à l’aide d’une perche télescopique, avant d’être évacués et détruits. Cette méthode manuelle est efficace et doit être effectuée par un professionnel équipé.

Nous vous proposons également la pose d’écopièges autour des troncs de vos arbres infestés. Ce système permet de piéger efficacement les chenilles processionnaires lors de leur descente de l'arbre. Écologiques et rapide, nous venons ensuite retirer le sac en toute sécurité et sans risque pour votre environnement.

Notre dernière méthode consiste à poser des pièges à phéromones. Ces pièges, en forme de seau, vont permettre la capture des mâles pour ainsi réduire la reproduction des futures chenilles. Les phéromones émettent l'odeur du papillon femelle. Le mâle, attiré, s'épuise et finit par tomber dans le seau sans possibilité d’en ressortir.

Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires du pin sont des Notodontidae, c’est-à-dire des larves qui, une fois adultes, se transforment en papillons de 30 à 40 cm d’envergure. Les larves ressemblent à des chenilles mesurant jusqu’à 40 mm de long, avec un corps parsemé de taches rouges et un ventre jaune reconnaissable.

 

Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes. Les chenilles marchent en procession et construisent des nids de soies aux extrémités des branches de pins et de cèdres, dont elles se nourrissent des aiguilles.

La phase de croissance entre le stade de chenille et le stade de papillon se fait individuellement sous le sol, après descente de l’arbre. Les processionnaires du pin adultes effectuent leurs vols de reproduction et de ponte entre juin et septembre, la période d’éclosion ayant lieu entre fin juillet et début novembre. S’ensuit une période de nidification permettant le développement des larves.

Les chenilles quittent le nid pour s’enfouir sous terre entre janvier et mai : c’est la procession de nymphose, période pendant laquelle les chenilles sont particulièrement dangereuses pour l’homme et les animaux, car elles se situent au niveau du sol. Les chenilles processionnaires sont des nuisibles pour nos forêts, mais également pour l'homme et les animaux de compagnie. En effet, elles affaiblissent nos arbres et leurs poils urticants produisent une substance toxique.

​Chaque nid peut contenir de 50 à 300 chenilles, qui chacune se transformera en chrysalide et donnera naissance à un papillon, qui lui-même, après accouplement, pondra de 200 à 300 œufs. La vitesse de reproduction étant extrêmement rapide, et les chenilles étant hautement urticantes, il est recommandé de ne pas s’approcher du nid et de contacter au plus vite un professionnel pour une éradication durable et sécuritaire.

​Les micropoils présents sur le dos de l'insecte sont projetés en l'air lorsque la chenille se sent menacée. Composés de dards, ils libèrent une toxine urticante pouvant entraîner l'apparition de boutons durant trois à quatre jours environ. Des conjonctives ou des difficultés respiratoires peuvent également apparaitre.

Le danger est également présent chez les animaux. Un animal domestique qui aurait léché ou touché des chenilles vivantes, mortes ou bien des restes de nid peuvent souffrir d’intoxication, voire de nécrose s'il ne reçoit pas rapidement un traitement.

​Les chenilles peuvent également créer des dommages sur vos arbres, et les pins de la région de Salon-de-Provence n’en sont pas exclus. Un arbre affaibli d’année en année par une invasion de chenilles verra sa résistance diminuer jusqu’à la mort, c’est pourquoi il est important de se tourner vers un professionnel pour le traitement des chenilles processionnaires à Salon-de-Provence.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tarifs et délais d’intervention

Nous vous proposons 3 types d’interventions correspondant chacune à une méthode différente pour le traitement des chenilles processionnaires à Salon-de-Provence, dont voici les tarifs :

  • Forfait 1 : traitement par échenillage dans les arbres, jusqu’à 20 mètres de haut 100 euros/TTC + 7 euros par nid.

  • Forfait 2 : traitement par pose d’écopiège (en cas d’échenillage impossible) 105 euros/TTC.

  • Forfait 3 : pose de pièges phéromones afin d’éviter la prolifération 45 euros/TTC.

En cas de devis inexact, notre intervenant se réserve le droit de le modifier en fonction de votre invasion et de la situation. Nous vous en tenons évidemment informés.

Toutes les interventions sont garanties, nous revenons donc jusqu’à l’éradication complète de votre invasion de chenilles. Aucune majoration ne vous sera facturée les week-ends ni jours fériés, et les tarifs sont calculés déplacement compris pour toute distance inférieure à 15 km.

Nous intervenons à Salon-de-Provence, et dans les environs, 7/7 jours et vous garantissons une prise en charge rapide de votre invasion dès votre appel. Soit un traitement dans les 72 heures.

 

Une problématique de chenilles processionnaires ? Contactez dès maintenant Guêpes Clean 13 pour le traitement des chenilles processionnaires à Salon-de-Provence !

bottom of page